Artiste-Entrepreneur – Une communauté de pratique et d’apprentissage pour les artistes du Center-du-Québec – Vingt55

Le program s’adresse à l’ensemble des artistes et artisans du Center-du-Québec, sans égards à leur stat d’artiste (professionnel ou amateur), ni au degré d’implication dans leur carrière artistique (temps plein ou temps partiel ). Dès qu’ils reçoivent une rémunération pour leurs créations, ces personnes deviennent des artistes-entrepreneurs, et ce, bien souvent sans en avoir eux-mêmes conscience.

Une série d’activités variées sera proposée à ces artistes-entrepreneurs sur une période d’un an, afin de leur permettre de développer leurs compétences en gestion de carrière et en entrepreneuriat, tout en devenant un membre actif d’une communauté régionale de pratique et d’apprentissage:

Six midis info animés par MicroEntreprendre Center-du-Québec. Ceux-ci sont un espace de partage d’informations, de ressources et d’outils visant à renseigner les artistes sur les éléments fondamentaux que tout entrepreneur doit connaître et gérer pour mener à bien son projet d’affaires.

Six séances de codéveloppement animées par Culture Center-du-Québec. Les séances de codéveloppement sont un espace de mise en commun des expériences et des problématiques visant la recherche de solutions pour et par les participants.

Trois formations offertes par Culture Center-du-Québec. Les sujets abordés seront les modalités d’entrepreneuriat, la comptabilité pour les artistes et l’art de l’oralité en affaires.

Tout au long du program, Sonia Goulet-Lacasse, conseillère en entrepreneuriat chez MicroEntreprendre Center-du-Québec, offrira gratuitement de l’accompagnement personnalisé aux participants. Celle-ci est bien placée pour comprendre les défis et les réalités des artistes-entrepreneurs, étant elle-même artiste multidisciplinaire et travailleuse autonome depuis 8 ans.

« Je côtoie plusieurs artistes qui ne seèrent pas comme des entrepreneurs et pourtant, ils gèrent eux-mêmes plusieurs volets de leur entreprise, comptabilité, mise en marché, etc. Il est impossible d’être bon dans tout et il est normal d’avoir besoin d’être appuyé sur certains aspects. La création d’une communauté permet d’échanger avec des gens qui vivent les mêmes défis que nous et de cheminer ensemble vers la réussite. »

« Avec ce programme adapté aux besoins et défis des artistes-entrepreneurs, Culture Center-du-Québec répond à son mandat de soutien au développement des artistes de la région. La collaboration financière des deux organismes nous permet d’offrir un tarif de participation très avantageux pour notre milieu régional. », ajoute Irina Gato, agente de développement professionnel à Culture Center-du-Québec.

Une séance d’information virtuelle aura lieu le jeudi 24 mars de 12h à 13h. Les artistes-entrepreneurs intéressés à s’inscrire peuvent le faire par courriel

Pour en savoir plus sur le program Artiste-entrepreneur, visitez le site web de Culture Center-du-Québec ou communiquer avec Irina Gato

Irina Gato, agente de développement professionnel de Culture Center-du-Québec, et Sonia Goulet-Lacasse, conseillère en entrepreneuriat à MicroEntreprendre Center-du-Québec @ Crédit photos Culture Center-du-Québec. Tous droits réservés.

Leave a Comment