Helios, finance la transition écologique

Une éco-banque jeune mais influente

Née en 2020 de la volonté de créer une écologique alternative aux traditionallens banques, Helios s’est quickly imposed comme un acteur de référence dans le sector. En moins de 2 ans, l’éco-banque a su fédérer une communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes, et plus de 100 million d’euros ont été placé sur ses comptes. Grâce à ce succès, Helios annonce aujourd’hui 6 million euros invested in innovative projects in favor of the ecological transition.

6 million euros for impact projects

Helios has identified several priority sectors to act concretely on the ecological transition: renewable energies, durable agriculture, conservation of ecosystems, low carbon mobility, energy efficiency, water purification… pousse présente les premiers projets financiés et annonce que d’autres seront révélés sur son site dans les prochaines mois.

En passant le cap des 12 000 clients, Helios a anouncement des projets à impact environnemental fort

Helios s’est attacée au problème du plastique à unique usage. Jeté partout dans le monde, le PET (plastic majoritairement utilisate dans le monde, issu de la transformation du pétrole) met more than de 1000 ans à se décomposer. Les scientifiques s’accordent à dire qu’à l’horizon 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons (sources : Fondation Ellen McArthur en 2016, completée par l’étude The Pew Charitable Trusts et SystemiQ en 2020) . That’s why Helios financed Carbios, an innovative French company enabling the recycling of PET endlessly.

Dans le sector de l’alimentation, l’élevage de bétail est responsible de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre (source: Tackling Climate Change Through Livestock de la FAO en 2013). Concernant cette thématique clé pour lutter contre le reheatement climatique, l’éco-banque a déjà anouncement le financement de 2 projets.

Olatein d’abord, afin d’encourager la recherche sur les proteines végétales pour réduire notre consommation de viande. The second project, Florimond Desprez, vise à développer des cultures plus résilientes aux aléas climatiques extrême qui se multiplient d’année en année. L’objectif est d’atténuer les pénuries de ressources alimentaires.

Dans le sector de l’eau, Helios a choisi de flécher ses premier investissements vers la résolution du challenge des eaux usées. C’est pourquoi elle financed the project of the metropolis of Montpellier afin de moderniser son réseau d’assainissement de l’eau, et donc de debarrasser l’eau de ses polluants afin de pouvoir la rejeter sans risques dans le milieu naturel.

According to studies published by the State, transport is responsible for 31% of greenhouse gas emissions in France. Helios a choisi de s’attaquer à ce problème en participant au financement de la rénovation du métro de Marseille, afin d’encourager l’essor des transports en commun dans l’agglomération.

Grâce à ces premiers financements announced, Helios montre donc qu’elle a su s’impose comme un acteur incongoeur à la both de l’ecosystem financier mais aussi de la transition écologique.