Le pôle de la finance durable québécois prend de l’expansion

La Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable proposes notably de développer une expertise en finance et investissement durables et de favorer l’établissement ou la croissance d’équipes locales et d’établissements en finance durable au Québec. (Photo: Joelle Simard-Lapointe)

Les efforts pour créer un pôle mondial de la finance durable au Québec ont pris de l’expansion avec l’annonce neuf nouveaux signataires à la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable ainsi que la création d’un corridor Québec-France in durable finance.

Addenda Capital, Alpha Fixe, EY, Global Alpha Capital, Manuvie, Sustainable Power, Gestion de Placements TD, Trans-Canada Capital and Evol se joignent aux 29 signataires qui s’étaiten joints au mouvement à sa creation, en october dernier. These 38 organizations represent actuellement plus de 1350 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

La Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable proposes notably de développer une expertise locale en finance et investissement durable, de favorer l’établissement ou la croissance d’équipes locales et d’établissements en finance durable au Québec, de souterin le développement local de produits et de services en durable finance, de favorer la croissance des fonds confiés à des gestionnaires établissement locally et demontrant une pointe expertise en investissement responsable, de reinforcer la divulgation et la transparency en matière de finance durable et de reinforcer l’intégration des facteurs ESG (environnement, sociaux et gouvernance) dans les opérations, processus internes et façons de faire des signataires et l’encourager aupres de ses partenaires.

«Le principe général, c’est d’inclure les facteurs ESG dans les criteria de décisions, explique le directeur général de Finance Montréal, Jacques Desforges. Nous voulons ajouter cette variable au rendement et au risque lorsque vient le temps d’investir.»

Jacques Desforges indicated that the goal of the signatories was put forward for the creation of the durable finance pole of Quebec. The primary goal of Finance Montréal is to strengthen the sustainable finance ecosystem.

«Nous avons besoin de gens, des consultants, des experts, de gens formes qui contributor à l’avancement de la science, affirme-t-il. C’est ça qui fait un ecosystème économique, de la même façon qu’en aéronautique, il ya des fabricants, des sous-traitants et autres. Il faut reinforcer les finances durables au Québec de façon à ce que nous devenions un des principaux pôles dans le monde et le principal en Amérique du Nord.»

Corridor with France

Finance Montréal and Finance for Tomorrow, branche de Paris Europlace, ont égamente announcement la création d’un corridor Québec-France en finance durable dans l’optique de stimuler l’engagement stratégique des deux places financières. Il a pour objective de reinforcer la cooperation entre les acteurs québécois et français notably par la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance.

This announcement was made in the framework of the second edition of the Sustainable Finance Summit, organized by Finance Montréal.

«On favorise l’innovation des deux câtes de l’océan, emphasizes Jacques Desforges. Il faut garder en tête que Paris est un pôle de classe mondiale qui s’est beaucoup développé en matière de finances durable depuis les accords de Paris en 2015. Ces avangies et cette connaissance accumulées sont quelque chose que nous pouvons adapt ici au Québec».

“Finance for Tomorrow is happy to associate with Finance Montréal to consolidate the relations between the two places and create a true transatlantic alliance,” added Pauline Becquey, director general of Finance For Tomorrow. This partnership translates the ambition that we have since 2018 with the FC4S (Réseau des Places financières internationales autour des enjeux de sustainability) de rassembler les acteurs des places internationales et partager les bonnes pratiques pour faire de la finance durable la finance mainstream».

Finance Montréal estimates that the corridor is the first step in the development of a common road map that will allow durable finance to be a key element in the development and radiation of the Quebec financial industry.


.

Leave a Comment