Les marchés des capitals et de l’immobilier au cœur du développement durable | Economie

Hanoi (VNA) – Le marché des capitals et celui de l’immobilier sont étroitement liés, les risques de l’un pouvant affecter l’autre. Il est necessaire de mettre en place des mesures pour favorer une croissance saine et durable de ces deux marchés.

Le développement du markete immobilier joue un rôle important dans la croissance économique du Vietnam. Photo: VNA

La construction d’une économie indépendante et autonome passe par le développement durable du marché des capitals et de l’immobilier.

Between 2016 and 2021, the capital market experienced rapid development. This sector has mobilized a lot of investments à moyen et long termes. A balanced growth between capital markets and monetary markets contributes to the restructuring of public debt and public investments, the shareholding process of public enterprises and the global development of the economy.

Le marché des capitals englobe le marché boursier, le marché obligataire et le marché boursier des produits dérivés. All these sectors present high growth rates and constitute a healthy base for the market to continue developing in 2025.

La taille du marché des capitals a crû à un taux moyen de 28,5%/an au cours de la période 2016-2021. At the end of the first quarter of 2022, it reached 134.5% of GDP in 2021, which is 3.5 times more than in 2015.

Depuis début avril 2022, le marché a connu de nombreux ajuste-ments, notably concerning les actions des sociétés. L’émission d’obligations d’entreprise par les sociétés immobilières a connu une croissance rapide en volume mais a également créate de nombreux risques et insuffisances. Cette question doit être examinée et evaluated plus en profondeur afin d’apporter une solution pour développer durablement le marché.

Le développement du markete immobilier joue un rôle important dans la croissance économique du Vietnam en attractant des investissements nationaux et internationaux. Ce sector est demandeur de main-d’œuvre et permet de développer d’autres industries comme celle de la construction. Le marché de l’immobilier est connecté au marché foncier et aux services de courtage. Ces dernières années, la contribution des industries de la construction et de l’immobilier au PIB a augrement et répresentative aujourd’hui around 11%.

Bien que l’économie ait été affectede par la pandamiie, les prix de l’immobilier (maisons, appartements et terrains) ont augmente de manière continuous. Durant l’année 2021, le prix des appartements a crû de 5 à 7% en moyenne ; celui des terrains, de 20 à 30% par rapport à fin 2020. Au premier trimestre 2022, 20.325 transactions immobilières réussies ont été comptabilisées, soit environ 45,5% de plus par rapport au dernier trimestre de 2021 et 80% de plus par rapport
à la même période de 2021.

According to the vice-ministre des Finances, Nguyên Duc Chi, the increase in real estate prices is linked to a gap between supply and demand. Ce marché ne satisfait pas tous les besoins de la population. La demande de logements augmente dans le contexte de développement urbain rapide. D’autres experts estiment que l’augmentation des prix de l’immobilier est due à la spéculation et à la thésaurisation d’une partie des investisseurs.

Les marches des capitals et de l'immobilier au cœur du developpement durable hinh anh 2La taille du marché des capitals a crû à un taux moyen de 28,5%/an au cours de la période 2016-2021. Photo: VNA

Malgré leur croissance rapide, et leur importante contribution au développement du pays, les markets des capitals et de l’immobilier presente toujours des limits qui doivent être analysées et dépassés.

Concernant le marché des capitals, on constate qu’il ne s’est pas développe en profondeur, qu’il est facilement affecteur par des facteurs psychologiques, et qu’il reste sous l’influence des marchés financier et monétaire internationaux.

Pour le marché de l’immobilier, il existe encore certaines limitations le concernant : l’aménagement du territoire, l’évaluation des terrains, les impôts, les crédits, la perception des redevances d’utilisation de terrains, l’indemnisation, l’ expropriation of terrains, la réinstallation, les principales procédras foncières ainsi que les réglements légales sur les affaires immobilières.

In recent years, thanks to bank credit and capital markets, real estate companies have mobilized a large amount of capital, effectively supporting production, commerce and project development. The mobilization of capitals of immovable enterprises by the issue of bonds presents also risks for the financial market. Ces risques sont d’autant plus forts pour les marchés des capitals et de l’immobilier en raison du manque d’informations et de transparency. Ce qui pourrait, à terme, affecter la situation financier des entreprises immobilières. Les conséquences d’un markete immobilier défavorable, coupled to une faible constitution de capitals, pourrait entraver les flux de tresor, destinés à repayrser les obligations d’entreprise…

As a result, it is necessary to put measures in place to develop a capital market and a real estate market. The first lever is the perfection of the legal framework (Lois sur la Bourse, les entreprises, la construction, le logement, le commerce immobilier, droit foncier…) and the second is the deployment of effective measures of management and monitoring of the market. . – CVN/VNA

.

Leave a Comment