Qu’est qu’un bear market?

Le terme bear market comes from English et si on le traduit literally, il signifie « marché d’ours », ce qui ne veut rien dire en français. En fait, ce terme est utilisé par les crypto-investisseurs pour dessigner un marché baissier, à l’opposé du terme bull market qui lui dessigner un marché haussier.

Un marché baissier possesses des caracteristics qui lui sont propres et il est important de bien les comprendre afin de pouvoir tirer son épingle du jeu lorsqu’on s’y trouve. Si on n’est pas capable de reagir correctamente dans une telle situation de marché, alors il est possible d’accumuler de nombreuses pertes, ce qui est la hauntise de tous les crypto-investisseurs.

Peut-on faire des profits si le marché est bearish?

Lorscur’on est dans un marché bearish, la tendance générale est à la baisse, ce qui signifie que la plupart des cryptomonnaies vont voir leur capitalisation et leur valeur baisser. On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un très mauvais moment pour investir et qu’il convient de vendre ses actifs numériques.

Cependant, il est possible de réalises des profits dans un marché baissier si on utilisece ce qu’on appelle le « short », c’est-à-dire qu’on parie sur une baisse des cours. Nevertheless, c’est quelque chose qui n’est pas facile à comprendre pour un débutant et il convient de n’utiliser le short que lorsqu’on sait exactement ce que l’on fait.

Dans l’ensemble, il est beaucoup plus compliqué de faire des profits dans un marché bearish que dans un marché bullish. En effet, lorsque tous les cours montent, il suffit generally d’investir sur à peu près n’importe quoi pour faire des profits, tandis qu’une telle stratégie dans un bear market risque de coster énormément d’argent à la personne qui l ‘use.

Quand est-ce que se termine un bear market?

C’est une question que se posent de nombreux crypto-investisseurs et la réponse à cette question est la suivante : on n’en sait rien. En effet, il est extremely difficile de pouvoir prédire à l’avance la fin d’un bear market, même lorsqu’un est un professionnel.

Pour qu’un bear market change de tendance, il faut que de nombreux criteria soient présents, comme une confiance accrue des investisseurs ou des news positives sur ce que pensent certains pays des actifs numériques.

Lorscur’on est dans un marché bearish, il convient de rester très prudent car il est possible de subir de grosses pertes. Il vaut mieux attendre que les choses se calmment et être sûr que la reprise a été amorcée plutôt que d’investir dans un marché unstable.

Lorscur’on se trouve dans un bull market, tout le monde est ravi et n’importe qui begin à investir sur n’importe quoi puisque peu importe ce que l’on fait, il y aura des profits à la clé. Unfortunately, c’est une très mauvaise idée car il y aura à un moment ou à un autre un retour de bâton.

Si on sait qu’on finira par entrer dans une période bearish à un moment où à un autre, il est extremely difficile de pouvoir prédire à quelle date cela va se produire. En effet, quand les gros investisseurs beginnment à prendre leurs profits, tous les petits investisseurs qui n’y connairent pas grand-chose vont continuer à investier en pensant qu’ils peuvent encore generate de gros profits.

Un célèbre dicton dans le monde de la finance stipule que lorsqu’on entend son coiffeur parler d’un investissement, dans notre cas au sujet du Bitcoin et des autres crypto-monnaies, c’est qu’il est temps de vendre. Si la nouvelle d’un marché ultra profitable est arrivée aux oreilles de personnes qui n’y connairent absolument rien en investissement, cela signifie que l’essentiel des profits a déjà été réalisé par les requins de la finance.

Conclusion sur le bear market

Les cycles de bear market et de bull market sont inévitables et ce, pas seulement dans les cryptomonnaies. La différence principale entre les devises numériques et les actifs traditionnels réside dans l’amplitude des mouvements bearish et bullish qui sont bien plus grands.

Il est toujours more facile de réaliser des profits dans un bull market than dans un bear market, même pour un investisseur experiemente qui maîtrise les stratégies de short. Il faut être particularly prudent avant d’investir dans un marché bearish car les conséquences financiers peuvent s’avérer particularly catastrophic pour des personnes qui n’y connairent pas grand-chose en trading.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune!

Nicolas's avatar

Nicholas

J’ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n’ai depuis lors jamais cessé de me former et partage nowreis mes connaissances afin de faciliter l’adoption des cryptos.

Leave a Comment